Supports & encadrements
Illustration sur carte à gratter
Ce type de dessin, aux aspects de gravures, est réalisé sur feuille épaisse constituée de deux couches superposées, une noire et l'autre de couleur dorée ou blanche. Lorsqu'on gratte avec une plume ou une lame de scalpel l'illustration apparaît. Le mariage entre le noir
profond et le doré nous amène à une certaine noblesse esthétique, jouant entre la délicatesse de lignes aussi fines que légères, et la force d'un trait dur et appuyé.
Verres bombés , tableaux-vitrines et cloches
De par leurs formes convexes et leurs profondeurs, ils me permettent de prendre en compte l'espace dans l'encadrement et de l'utiliser pour faire flotter mes dessins découpés à l'intérieur. Le plus souvent ce sont des insectes qui s'installent dans ces globes, cadres ou boîtes vitrés, tels des collections entomologiques, des reliques de la nature.
Papier découpé
J'aime travailler et développer cette technique qui demande à la fois dextérité et précision. Ce qui me plaît particulièrement est le fait que l'on puisse présenter le papier tel un vitrail. Le choix de l'encadrement avec entre-deux verres permet de mettre en avant la transparence et le travail de découpe. L'équilibre de la composition va se jouer entre les parties évidées, coupées, et les zones de papier.
Dessin sur papier marbré (ou papier à la cuve)
Découverte sur un salon du livre et de la micro-édition cette technique pour marbrer le papier me permet de composer sur un fond délicatement coloré. Ce choix de support n'est pas sans rappeler les couvertures de manuscrits et d'ouvrages anciens qui me servent d'inspiration.
Cadres anciens
Pour parfaire ma création, une grande attention est portée à l'écrin dans lequel elle va prendre place. Je m'applique à la restauration de cadres anciens, atypiques et rares, qui proviennent le plus souvent de l'iconographie religieuse. Les sujets ainsi présentés, apparaissent comme les icônes d'une nature sacrée.
Outils
J’ai choisi de ne pas travailler avec l’aide d’outils informatiques, ou très peu. Mes premiers outils d'inspiration et de création sont essentiellement les livres, le papier, les scalpels et les plumes.
Univers & Intentions
Curiosités et Poésie
Précieuses et mises en valeur par un encadrement spécifique, ces pièces et ces objets d'art rentrent dans un univers à la fois réel et fantastique, tel un cabinet de curiosité de notre époque. Qu'il soit doré, coloré ou en noir et blanc un monde poétique et organique s'ouvre à vous.
A l'honneur
J’ai choisi de travailler des sujets qui proviennent de l’environnement direct de l’homme, c’est-à-dire les insectes, la faune et la flore. Ces éléments sont une source presque inépuisable pour moi. Inépuisable, la nature ne l'est malheureusement pas. Je cherche donc à sublimer ces sujets sur le papier car d'une certaine manière, transcrire leur beauté me permet de délivrer ce message. Je veux mettre à l'honneur certaines espèces, comme pour les préserver et les conserver.
Matière et ornement
Le fait de puiser dans ces sujets et d'utiliser différents supports, me donne également la possibilité d’affiner sans cesse mon trait et de découvrir comment rendre la matière et les volumes. L'ornementation, inspirée également de la nature et de l'Art Nouveau, me sert à magnifier mes figures et à travailler l'harmonie des compositions, mais petit à petit, elle devient également un sujet d’importance.
Invitation
A mon sens, il n'a jamais été aussi important de signifier et d'exposer la fragilité de la Nature à nos yeux d'humains, mais un autre spécimen est devenu tout aussi important dans mon travail : l'Homme, représenté sous forme de squelette.
Ainsi, je me rapproche du thème de la vanité, à la fois classique et on ne peut plus actuel. L'illustration du temps qui passe et de la destruction, comme une invitation non dissimulée à méditer sur le caractère fugace du genre humain et de son environnement.